retour accueil CLASSE DE 3e6
07/09 CL   H1

Plan du cours

Thème 2 : Le vivant et son évolution

Chapitre 1. Génétique, diversité et stabilité au sein des espèces

Documents

> support de cours en ligne

Devoir Q1,2,3 "Mission zèbre" au crayon dans le cours
Idée Clés  
09/09 CL   H2

Plan du cours

Mise en commun par petits groupes

ESPECE : On regroupe dans une même espèce des êtres vivants ayant des caractères en commun, pouvant se reproduire entre eux de génération en génération et dont le nombre de chromosomes reste identique.

Tableau comparatif du nombre de chromosome chez différentes espèces

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Idée Clés  
20/09 CL   H3

Plan du cours

CC. Definition Espèce et correction croisée

A. Les caractères d’une espèce, variabilité et stabilité des individus

Recherche de caractères communs aux différents invidus d'une même espèce.

Bilan : caractère spécifique et de variabilité individuelle

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Idée Clés  
23/09 CL   H4

Plan du cours

B. Comment est assuré le maintien du caryotype d'une espèce ?

Rappel fécondation 4e - discussion pour expliquer comment la cellule oeuf possède autant de chrosomomes que les cellules somatiques de chacun de ses deux parents

Comparaison de caryotypes gamète / cellule somatique

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Idée Clés  
29/09 CL   H5

Plan du cours

Comment se répartissent les chromosomes au cours de la formation des gamètes? Observation d'une méiose en vidéo

Dessin d'une figure de méiose

Bilan
Chaque cellule reproductrice ne possède qu'un seul chromosome de chaque paire suite à 2 divisions cellulaires lors d'un processus appelé méiose.

Documents  
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Idée Clés T2.13. Expliquer la stabilité et la diversité des phénotypes des individus d’une population par les mécanismes de la reproduction sexuée (production de gamètes apportant la moitié du patrimoine génétique de l’espèce et fécondation).
04/10 CL   H6

Plan du cours

C. Quel est le support de l'information à l'origine des caractères d'un individu ?

Comment vérifier que que l'information génétique à l'origine d'un nouvel individu est localisée dans le noyau de la cellule oeuf?

Discussion et élaboration d'un procotole expérimental

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Idée Clés  
07/10 CL   H7

Plan du cours

Exploiter une expérience de transfert de noyaux

Q1. Décrire l'expérience Q2. Analyser les résultats Q3. Tirer une conclusion concernant la localisation de l'information génétique

Bilan: L'information génétique à l'origine des caractères d'un individu est localisées dans le noyau de la cellule oeuf

Documents
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14/09 CL   H8

Plan du cours

Exploitation d'une expérience de clônage, travail de l'argumentation

Documents  
Devoir Relire Doc. Snoopy
Idée Clés  
18/11 CL   H9

Plan du cours

Corrigé - remédiation - évaluation 2

 
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Idée Clés  
25/11 CL   H10

Plan du cours

D. Comment expliquer que chaque cellule somatique possède le même nombre de chromosome que la cellule oeuf initiale?

Emission d'hypothèses - Exploitation d'une vidéo (mitose accélérée)

Schéma annoté et commenté d'une mitose + replacer figures de mitose dans l'ordre chronologique

Documents
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Idée Clés  
29/11 CL   H11

Plan du cours

Analyser des résultats d'expérience pour tirer une conclusion

Sachant que le vert de méthyle ne colore que l'ADN, on peut déduire de l'observation 1 que c'est une molécule filamenteuse. On peut déduire de l'observation 2 que l'ADN est contenue dans le noyau.

Sachant que les chromosomes se forme à partir du contenu du noyau on peut en déduire que  l'ADN qui les constitue est le support de l'information génétique.

Bilan
Chaque chromosome est un filament d'ADN, cette molécule filamenteuse est le support de l'information génétique, aussi bien chez les animaux (ex. œuf de poisson) que chez les végétaux (ex oignon)

Evaluation de raisonnement : argumenter à partir de l'analyse de résultats d'expériences que "l'intégralité du génome est contenu dans le noyau de la cellule oeuf"

Quels sont les parties colorées par le vert de méthyle?

Documents

Consignes TP & expériences de transfert de noyaux

Devoir  
Idée Clés T2.21. Relier l’ADN des chromosomes au support de l’information génétique.
02/12 CL   H12

Plan du cours

Analyse des résutats et conclusion

Rédaction d'un compte-rendu

 
Documents  
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09/12 CL   H13

Plan du cours

 

 
Documents  
Devoir  
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13/12 CL   H14

Plan du cours

E. Comment s’organise l’information génétique portée par les chromosomes ?

Etude d'une maladie d'origine génétique

Q1. Comparer les chromosomes A et B, que peut-on déduire concernant la différence entre les deux ?

Q2. Sachant qu’un chromosome est un filament d’ADN qui contient une information génétique, qu’est-ce qu’engendre la différence entre les chromosomes A et B ?

> notion de gène, carte génique

Evaluation Q1,2 / Myopathie

Documents
Devoir Réviser méthode / Analyse / Conclusion
Idée Clés  
20/12 CL   H15

Plan du cours

F. Comment expliquer la diversité des caractères au sein d'un population ?

exemple du groupe sanguin - notion d'allèle - système ABO

Histoire des sciences / découverte des groupes sanguins - Karl Landsteiner

Histoire des sciences - K. Landsteiner et la découverte des groupes sanguins

Q1. Surligner les passages permettant d'expliquer l'origine de la découverte des groupes sanguins

Q2. A quel niveau peut-on différencier les groupes sanguins ?

Q3. Sachant que l'organisme ne tolère que les molécules qu'il produit aussi, expliquer pourquoi les individus de groupe (O) sont qualifiées de « donneur universel »

 

Documents
Devoir

 

Idée Clés  
Belle Année 20/20 à tous!
06/01 CL H16

Plan du cours

Comment expliquer qu'un même couple de parents puisse avoir des enfants différents?

Exemple du groupe sanguin ABO - arbre généalogique - replacer les allèles - échiquier de croisement

 
Documents  
Devoir Replacer les enfants sur l'échiquier de croisement selon les combinaisons d'allèles
Idée Clés  
10/01 CL   H17

Plan du cours

Remédiation de l'évaluation

Le facteur Rhésus - variabilité des combinaisons d'allèles

Notion de génotype / phénotype / Bilan

Documents  
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13/01 CL   H18

Plan du cours

Evaluation

 
Documents  
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Plan du cours

 

 
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Plan du cours

 

 
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